Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diversité & grh en Wallonie
diversité & grh en Wallonie
Publicité
Newsletter
25 août 2011

Women's Worlds 2011

 Capture d’écran 2011-08-25 à 11

 

Du 3 au 7 juillet s'est tenu à Ottawa le colloque Monde des Femmes / Women World 2011. 1500 femmes venues de tous les continents pour débattre de la mondialisation et de la situation des femmes dans leur pays. Parmi les thèmes mis en évidence : les femmes handicapées organisées dans des associations militantes dans plusieurs pays comme les Etats-Unis et l'Afrique du Sud et les femmes autochtones. De nombreux témoignages qui montrent que l'égalité hommes-femmes est loin d'être acquise dans beaucoup de pays et qu'ils restent de nombreuses choses à faire. Des femmes extraordinaires qui ont témoigné de leur parcours comme:

Devaki Jain – Inde

RÉSEAUTEUSE. Économiste et militante féministe, Devaki est connue internationalement pour son travail novateur en développement. Durant toute sa carrière, elle a créé des liens entre les démarches universitaires et politiques et elle participe régulièrement à des forums gouvernementaux et des initiatives de la société civile dans les domaines de l'équité, du développement, de l'autonomie gouvernementale et de la démographie. Elle a collaboré à la création de bon nombre de commissions d'études et groupes de travail mis sur pied par le gouvernement indien, avec un accent particulier sur l'autonomisation économique des femmes.

Danièle Magloire – Haïti

CATALYSEURE. Féministe militante fermement enracinée sur le terrain en Haïti, Danièle est membre fondatrice du Bureau d'études TAG (un centre de recherches sur les femmes) et une des leaders d'Enfofanm, une organisation de défense des droits des femmes fondée en 1987. Comme leader de Kay Fanm, une option pour la justice sociale et les droits des femmes, Danièle met en valeur ses deux domaines d'expertise comme activiste et militante: «Je pose beaucoup de questions sur les droits des femmes, l'engagement politique et les droits civils, politiques et sociaux.» Danièle a étudié et abordé lors de conférences un large éventail de questions liées à la recherche féministe, notamment les impacts de la mondialisation sur les méthodologies féministes.

Judith Heumann – Etats-Unis

CONSEILLÈRE. Internationalement reconnue pour son leadership dans la communauté des personnes vivant des situations de handicap, Judith a lutté toute sa vie pour les droits des personnes défavorisées. Nommée en 2010 Conseillère spéciale chargée des droits internationaux des personnes handicapées au Département d'État américain, elle a auparavant fait profiter de son expertise le Département des services destinés aux personnes handicapées du District de Columbia, ainsi que la Banque mondiale, à titre de Conseillère principale pour les personnes handicapées et le développement. Judith a présidé à la conception et l'expansion de politiques, programmes et projets visant à permettre aux personnes vivant des situations de handicap de vivre et travailler au sein des structures économiques et sociales de leurs communautés.

Sebenzile Matsebula – Afrique du Sud

RÉGÉNÉRATRICE. Après avoir contractée la polio au berceau dans la partie est de l'Afrique du Sud et avoir enduré ce qu'elle appelle «une époque de dépossession» comme femme noire et vivant une situation de handicap, Sebenzile a fait de sa lutte passionnée contre la discrimination et la marginalisation un combat personnel. En plus de siéger aux conseils d'administration d'Action on Disability and Development, African Decade of Disabled Persons et de nombreuses ONG, Sebenzile est également administratrice du Thabo Mbeki Development Trust for Disabled People. Elle a été directrice du Bureau sur le statut des personnes vivant des situations de handicap pour le président de l'Afrique du Sud. Sebenzile détient une maîtrise ès sciences en biométrie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité