L’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) s’est associée au Comité Diversité du MEDEF pour mettre en place un baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise auprès des managers d’entreprises de PME.

Cet outil vise à appréhender le regard que les dirigeants et managers portent sur le climat d’égalité des chances au sein de leur entreprise. L’étude a été menée au niveau national auprès d’un échantillon représentatif de managers dans le secteur privé. S’appuyant sur un questionnaire comparable à celui utilisé dans le « Baromètre de perception de l’égalité des chances en entreprise 2013 » du MEDEF, ce baromètre a trois objectifs :

- Mesurer la perception du climat d’égalité des chances en entreprise par les managers et dirigeants des PME et identifier les dimensions prioritaires à traiter pour favoriser l’égalité des chances ;

-Repérer les sujets que les managers considèrent comme difficiles à traiter ;

- Introduire la dimension régionale afin de scruter les inégalités entre les territoires et identifier les axes d’actions prioritaires.

 

"La diversité et l’égalité des chances : un sujet important que saisit la grande majorité des managers

◘ Plus de ¾ des managers et dirigeants estiment que le sujet des diversités et de l’égalité des chances est prioritaire ou important au sein de leur entreprise

◘ Dans ces entreprises où le sujet est estimé important voire prioritaire, les actions mises en places sont jugées majoritairement efficaces par les managers et dirigeants (60% dont 16% très efficaces)

■ … pour autant des profils plus en difficulté apparaissent

◘ Les personnes qui apparaissent comme les plus sujettes aux discriminations sont celles ayant un état de santé altéré durablement ou celles qui affichent leur appartenance religieuse.

◘ Non seulement plus d’1/5 des managers n’excluent pas que l’un de leurs collaborateurs puisse faire l’objet de discrimination, mais 18% pensent pouvoir se retrouver eux-mêmes un jour dans la même situation."

Retrouvez l’intégralité de l’étude et sa synthèse en cliquant sur :

Synthèse de l’étude

Rapport complet de l’étude