talent2012_fr_480_270_sha_c1

La dernière enquête du groupe Manpower sur la pénurie de talents montre que 27% des employerus belges ont des difficultés à recrtuer de la main d'oeuvre, contre 36% l'an dernier. Ci-dessous, l'évolution de cette situation depuis 2006 ainsi que la top 10 des métiers à pourvoir, où les ouvriers qualifiés (soudeurs, électriciens, maçons…) arrivent en tête des fonctions critiques, devant les ingénieurs et les techniciens.

Capture d’écran 2012-05-31 à 12

 Selon Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup Belgique-Luxembourg, les entreprises s'habituent à cet état de fait et "le fait qu’il n’y ait pas suffisamment de talents qualifiés disponibles est donc considéré comme un problème moins urgent". Cependant, "(...) ce n'est pas l'idéal. (...) la mise en place d’une stratégie de gestion des talents intégrée et proactive renforce la position concurrentielle des entreprises à long terme".

Dans ce contexte, il y a lieu de souligner l'importance de la mise en place de politiques actives de gestion de la diversité par les employeurs, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour favoriser la mobilité et la rétention des travailleurs déjà présents au sein des organisations. A titre d'exemple, consultez l'initiative Manpower Unlimited.

Télécharger le rapport

Communiqué de presse Manpower Belgium

Liens utiles: Manpower - Experis