Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diversité & grh en Wallonie
diversité & grh en Wallonie
Publicité
Newsletter
9 octobre 2009

Les résultats de la Belgique dans l’égalité Hommes-Femmes

brand_jump_2

Isabella Lenarduzzi, Directrice de JUMP, nous fait le plaisir d'un article, à l'occasion des prochaines Rencontres Diversité du 18 novembre, soutenues par JUMP: "Egalité professionnelle-hommes ou femmes, qui a les cartes en main".

Le World Economic Forum a publié son rapport annuel sur l’évolution de l’égalité Hommes-Femmes dans le monde. Ce sont les pays scandinaves qui obtiennent encore les meilleurs résultats avec la Norvège en première place qui succède à la Suède. Sur les 10 premières places on retrouve 8 pays européens (la Scandinavie, l’Irlande, les Pays Bas et la Lettonie) et  sur  les 20 premiers, 14 sont européens  : l’Allemagne (11), la Grande Bretagne (13), la Suisse (14), la France (15) et l’Espagne (17). La Belgique est 28ième (en recul) juste après les Etats-Unis et juste avant l’Autriche (seuls les pays européens comme le Portugal, l’Italie, le Luxembourg et la Grèce sont derrière !).

L’évaluation se fait selon 4 paramètres : l’éducation, la santé, l’implication des femmes dans l’économie et dans la vie politique. Tous les pays occidentaux sont à parvenus à la parité en matière d’éducation et de santé. Reste donc l’économie et la politique pour faire la différence.  Et parmi eux,  en dehors des pays scandinaves,  celui qui s’en tire le mieux pour la participation des femmes à l’économie,  ce sont les USA (12) alors que leur participation à la gestion politique du pays est déplorable (56).

C’est au niveau économique que la Belgique perd son rang (60) … nous sommes parmi les derniers  de la classe en Europe, surtout pour l’égalité de salaire, le nombre d’heures travaillées et le nombre de femmes dans les postes de décision. Les Femmes ont plus de chances d’atteindre les sommets dans leur carrière dans les pays scandinaves, anglo-saxons (UK – 30 et USA – 9), en France (25) et en Allemagne (22).

Le seul paramètre qui empêche  la Belgique de se retrouver tout au bas de l’échelle de l’égalité, c’est la participation des femmes en politique et en particulier le nombre de femmes parlementaires pour lequel nous sommes en dixième position.  Mais tiens donc … n’est-ce pas la seule fonction pour laquelle il y a eu obligation de parité dans la liste des candidats?

Isabella Lenarduzzi, Directrice de JUMP « Empowering Women, Advancing the Economy »
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter de JUMP sur www.blogjump.eu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité