Mettez vos bonnes pratiques en valeur et soyez source d’inspiration !
 

La problématique du vieillissement actif est au centre des préoccupations des entreprises. Le défi est de taille : le vieillissement de la population remet en cause notre bien-être social et intensifie la pénurie sur le marché du travail. Chaque jour, des travailleurs quittent le marché du travail de manière prématurée. Les entreprises sont confrontées à une perte de connaissances et d'expérience, et peinent à trouver de nouveaux talents. Les solutions requièrent la collaboration de nombreux acteurs. Les entreprises peuvent y contribuer, notamment en adaptant leur stratégie en matière de gestion des ressources humaines.

C’est donc avec enthousiasme que Business & Society et la FEB ainsi que leurs partenaires, AXA et CESI, lancent les Active Ageing Awards, destinés à valoriser et partager les bonnes pratiques des entreprises qui adoptent une approche intergénérationnelle des ressources humaines en favorisant le retour et/ou le maintien dans l'emploi des travailleurs seniors.

Ils recherchent des entreprises, privées ou semi-publiques, petites, moyennes ou grandes, ayant mis en place un plan d’action visant à encourager un ou plusieurs des axes suivants :
  • la sélection et le recrutement des travailleurs âgés dans l’entreprise ;
  • l’adaptation des conditions ou circonstances de travail ;
  • l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ;
  • le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation ;
  • l’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite ;
  • la transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.

Les pratiques les plus inspirantes seront sélectionnées par un jury indépendant et mises à l’honneur le 29 novembre prochain lors d’une cérémonie de remises des Awards à 17h à la FEB. 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur cette première édition des Active Ageing Awards et introduire votre dossier de candidature avant le 20 juillet 2012.