Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diversité & grh en Wallonie
diversité & grh en Wallonie
Publicité
Newsletter
19 décembre 2011

Les labels de diversité 2011-2013 décernés ce mercredi 14 décembre

photo remise labels diversité

Quinze entreprises ont vu leur engagement en matière de diversité récompensé, ce mercredi 14 décembre, à La Bellone (www.bellone.be). Remis par le Ministre Benoît Cerexhe et le Directeur Général d’Actiris Gregor Chapelle, les labels soulignent l’attachement de ces entreprises à la non-discrimination et leurs efforts constants de conciliation entre enjeux économiques et sociétaux.

Ce sont ainsi Atelier Groot Eiland, Aylin, le CHU Brugmann, Colruyt, Eko Services Bruxelles, For.e.t., L’Oréal, Mediamarkt Woluwe-Saint-Lambert, Partena CAF, Radisson Blu Hotel, Rail Gourmet, Schneider Electric, Sodexo, Sunworks Bruxelles et USG Innotiv Engineering qui ont vu leurs actions en faveur du renforcement de la diversité mises en valeur et encouragées.

La diversité : le contenu d’abord

La cérémonie de remise des labels s’est tenue au terme d’une matinée jalonnée de plusieurs interventions, rappelant à chacun que la diversité est avant tout affaire de contenus.

Tout d’abord, le Centre de recherche Metices (ULB) a présenté les résultats de sa mission d’évaluation du dispositif des plans de diversité, présentation commentée par divers acteurs de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité sur le Marché de l’emploi bruxellois. Le rapport final d’évaluation sera bien évidemment rendu public début 2012.

Ensuite, l’intervention de M. Edwin Hoffman, auteur de, entre autres, « Interculturele gespreksvoering. Theorie en praktijk van het TOPOI-model », a été l’occasion de développer son approche nuancée de l’interculturalité. Intitulé « Rencontre de personnes, pas de cultures », l’exposé développait et illustrait notamment l’idée que, si les appartenances multiples des personnes (religieuses, ethniques, nationales) constituent des éléments déterminants de leurs identités, elles ne sauraient s’y réduire.

Enfin, un film d’une dizaine de minutes a permis d’appréhender dans le concret les contenus des plans de diversité de chacune des entreprises labellisées, film qui sera très prochainement mis en ligne !

Le label : un processus plutôt qu’un aboutissement

La diversité recouvre des problématiques variées et concrètes : elle doit donc être approchée avec pragmatisme. Ainsi, le label ne constitue-t-il pas le « bout du chemin ». Pour rappel, fondé sur une analyse des besoins et un plan d’actions ciblant 6 enjeux de non-discrimination, il valorise et souligne les efforts fournis par les entreprises concernées sur les deux années écoulées.

Cela ne signifie pas la fin du processus, loin s’en faut : c’est avec enthousiasme que les représentants des entreprises concernées insistent sur la continuité nécessaire de leurs actions. L’ensemble des entreprises labellisées a en effet souhaité poursuivre leurs politiques dans le cadre d’un nouveau plan de diversité (dit « plan de consolidation »), continuation concrète du premier plan d’action, sans cofinancement régional. Un message encourageant pour toutes les entreprises qui choisissent de s’engager dans un tel dispositif !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité