Trophées de la diversité : insertion professionnelle des jeunes dans leur diversité

Décembre 2015

 

Dans le cadre des 11e Rencontres internationales de la diversité à l’Université de Liège qui ont eu lieu à Liège, le 10 et 11 décembre 2015 : la gestion de la diversité en question, les organisateurs ont remis des trophées à 4 entreprises qui mènent des actions en faveur de l’insertion des jeunes. Les trophées de la diversité ont été créés par Jean-Marie Peretti avec l’association Les défis de la diversité et l’AFMD (Association Française des Managers de la diversité).

 Les trophées ont été remis le vendredi 11 décembre et ont été soutenus par la ministre Isabelle Simonis (Enseignement de promotion sociale, Jeunesse, Droits des femmes et Egalité des chances).

4 entreprises et projets ont été sélectionnées :

  • Carrefour : Premier  employeur  privé  de  France : 5 500  jeunes  en  contrat  d’alternance, Concours    du    Meilleur    Apprenti (Boulangerie/Boucherie), journée de l’Alternance et de la Journée de l’Emploi des Jeunes pour sensibiliser les jeunes aux 120 métiers qu’offre Carrefour, convention « Entreprises et Quartiers » pour favoriser l’emploi et la formation des jeunes des quartiers prioritaires, portail « alternance vers l’emploi » permettant aux jeunes qui ont bénéficié d’une formation en alternance dans un grand groupe de poster leur CV dans une base accessible à d’autres recruteurs. 
  • Facades bisontines : PME du secteur de la construction de Besançon (France) créée par deux associés issus de l’immigration avec une ouverture à l’emploi des jeunes du quartier en trajectoire d’insertion professionnelle avec de l’alternance et de la formation.
  • Duo for a job : DUO for a JOB asbl organise du mentoring en mettant en contact à Bruxelles des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration avec des seniors (pré) retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Les coordinateurs du projet préparent les mentors à l'accompagnement avec une formation préalable, en plus d'encadrer et soutenir les duos constitués tout au long de la période de mentoring (6 mois). L’association a 150 mentors bénévoles et suit plus de 200 jeunes demandeurs d’emploi.
  • Autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Ce groupe qui compte 3800 salariés en France s’investit,  auprès des jeunes ne disposant pas de savoir-faire directement utilisable mais ayant un potentiel, dans le cadre de contrats en alternance dont les périodes de formation sont assurées par des tuteurs et formateurs internes avec des perspectives d’embauche  selon leur mobilité géographique ; du programme « jeunes diplômés »  qui propose, non pas une affectation immédiate sur un poste, mais un parcours de découverte du Groupe  d’un an pour ensuite occuper un poste de manager, d’un programme d’accueil individualisé avec un tuteur avec un parcours de professionnalisation (de 6 à 24 mois) peut être proposé pour identifier et acquérir les compétences identifiées comme « manquantes ».

 Les 11e Rencontres internationales de la diversité étaient organisés par EGiD, Unité de recherche de Hec- ULg dans le cadre de la Chaire Diversité et Innovations sociales (une collaboration entre EGiD/HEC-ULg, Sein/Universiteit Hasselt, Engie, Mobistar et HR Rail).

 

DSC_0328

Les lauréats ont reçu des œuvres de Lisette Lombé (Belgique) et Abdu Laye (Sénégal-France).