19 octobre 2015
Mardi 3 novembre 2015, Paris - CONFÉRENCE - Actualité éditoriale - Genre et jeux vidéo
Mardi 3 novembre
CONFÉRENCE - Actualité éditoriale
Fanny Lignon (Univ Lyon 1), Alexis Blanchet (Univ. Sorbonne nouvelle), Marion Coville (Univ. Paris 1)
présenteront l'ouvrage collectif Genre et jeux vidéo (PUM, 2015)
Discutant: Mehdi Derfoufi (Univ. de Lausanne)
Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de fait économique et culturel majeur.
Les débats sur le sexisme qui ont récemment agité la communauté des pratiquant.e.s montrent qu’il est nécessaire, voire urgent, de considérer le fait vidéoludique sous l’angle du genre.
Ce livre est le premier, en France, à aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en scène et de narration qui construisent dans les jeux vidéo le masculin et le féminin, les modalités genrées d’expression et d’identification à l’œuvre dans les relations joueur.se/avatar, et les changements introduits par l’avènement des gameuses dans l’univers masculinisé des jeux vidéo.
Les débats sur le sexisme qui ont récemment agité la communauté des pratiquant.e.s montrent qu’il est nécessaire, voire urgent, de considérer le fait vidéoludique sous l’angle du genre.
Ce livre est le premier, en France, à aborder cette question de front en interrogeant les dispositifs de mise en scène et de narration qui construisent dans les jeux vidéo le masculin et le féminin, les modalités genrées d’expression et d’identification à l’œuvre dans les relations joueur.se/avatar, et les changements introduits par l’avènement des gameuses dans l’univers masculinisé des jeux vidéo.
18h-20h, Campus des Cordeliers,15 rue de l'École de Médecine, Paris 5e, amphithéâtre Gustave Roussy (esc. B, 2e étage). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Publicité
Publicité
Commentaires