Capture d’écran 2015-08-28 à 07

Depuis le début des années 2000, le thème de la diversité s'est imposé dans de nombreux pays. Cette notion, née aux Etats-Unis, s'est retrouvée reprise dans d'autres pays, notamment en France. Aux Etats-Unis, cette thématique a émergé au cours des années soixante autour des discriminations vécues tout d'abord par les gens de couleur et ensuite par les femmes. Dans les autres pays, notamment en France, ces questions ont été débattues dans des contextes différents plus tardivement.

L'objet de ce symposium vise à faire le point sur cette question de manière comparée.
Lors de la première journée, les intervenants chercheront à rendre compte de la situation dans différents contextes, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique et au Moyen-Orient. Cette première journée permettra ainsi de comprendre comment les questions associées à la notion de diversité, enracinées qu'elles sont dans des contextes socioculturels différents, aboutissent à des modèles singuliers.

Après ce cadrage sociohistorique, la seconde journée s'intéressera à des thèmes spécifiques; elle abordera tour à tour la problématique de la performance, de la compétence et de la créativité, les questionnements qui entourent les principales catégories utilisées, les différentes formes de discrimination qui peuvent lui être associées et pour terminer, les liens que toutes ces questions tissent avec le politique.

A la suite de ce symposium, nous espérons que les enjeux et les défis qui se posent à nos organisations et nos sociétés auront été clarifiés, et que ces réflexions, fondées sur de nombreuses recherches, permettront non seulement d'assurer une meilleure égalité des chances, mais aussi par la même, de renforcer la cohésion sociale de nos univers sociaux.

 Programme et informations Adeline CASTILLON   <adeline.castillon@fondation-dauphine.fr>