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L’Institut, en tant que membre du Comité d’accompagnement, a participé à la réalisation de la brochure « Travail et Paternité. Comment et pourquoi promouvoir l’équilibre ? ». Ce guide s’inscrit dans une période où les questions d’égalité des femmes et des hommes, de bien-être au tra­vail et de conciliation entre vie pri­vée et vie professionnelle gagnent du terrain et pénètrent lentement, mais sûrement dans la culture en­trepreneuriale.
Le monde du travail peut avoir un impact majeur sur la capacité des pères à s’engager auprès de leurs enfants. Cette évolution passe par une écoute du père derrière le salarié et par la création de conditions pour mieux concilier ces deux sphères de vie. C’est un projet qui trouve sa force dans la mobilisation de tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisa­tion soutenus par le management et les services de ressources humaines. C’est donc avec eux que ce guide veut ouvrir des pistes, ainsi qu’avec tous les hommes qui veulent s’impli­quer davantage auprès de leur famille, qu’ils soient pères, fils ou conjoints.

Ce guide s’adresse en priorité aux employeurs, aux syndicats, puis aux pères et aux mères. Il rappelle pourquoi la parentalité des pères au sein de l’entreprise est un enjeu porteur. Le moteur d’une dynamique positive. On y développe la méthodologie, les points auxquels il convient d’être attentif, ainsi qu’un éventail de mesures et de dispositifs légaux disponibles.

Ce guide est une initiative de Madame Monica De Coninck, Ministre de l’Emploi, et Monsieur Philippe Courard, Secrétaire d’État aux Familles, en collaboration avec un comité d’accompagnement composé de : ONEM, la Ligue des familles, FEB, HEC-ULg, CGSLB, Business and Society, VKW, CSC, SPF Emploi, UCM, CHELLO – UA, FGTB, Gezinsbond ; et des entreprises : Belfius, Bpost, Carrières du Hainaut, Defimedia, Deloitte, HP Belgium, Microsoft, Mobistar et TNT Express.

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