Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diversité & grh en Wallonie
diversité & grh en Wallonie
Publicité
Newsletter
6 mai 2014

Les seniors et le modèle suédois

Travailler plus longtemps ne rend pas malheureux, ressort-il de l’exemple suédois où les travailleurs âgés semblent plus heureux que leurs collègues belges, a-t-on appris grâce à une enquête menée par Delta Lloyd Life dans les deux pays.

Afin de garantir un système de pensions viable, le politique veut garder les gens au travail plus longtemps. Mais pour le travailleur belge, l’âge idéal de la pension est de 62 ans, selon Delta Lloyd Life.

En Belgique, les gens travaillent deux années de plus qu’il y a 10 ans et le taux de participation des 50 ans et plus a augmenté mais la différence avec le modèle suédois reste énorme. Alors que le Belge a une carrière moyenne de 32,2 ans, le travailleur suédois reste en fonction huit ans de plus. 65 % des travailleurs suédois de plus de 60 ans ont le sentiment d’être heureux contre 54 % des Belges.

Un panel d’experts du marché du travail, dont Fons Leroy du VDAB et Jo Libeer du Voka, en sont venus aux mêmes conclusions : travailler doit de nouveau être vu positivement et il faut davantage mettre l’accent sur le contenu de la fonction. En Belgique, l’accent est particulièrement mis sur les conditions de travail comme le salaire alors que les Scandinaves donnent plus d’importance au contenu du travail, qui leur offre plus de plaisir à travailler.

La suite par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité