Capture d’écran 2013-05-31 à 11

Ce mercredi 28 mai a eu lieu à Paris la conférence "PME et diversités - Représentations, perceptions et pratiques". Quelle perception les PME ont-elles du concept de diversité ? Quels sont les champs les plus concernés : âge, handicap, sexe... ? Quelles sont les situations de discrimination les plus courantes ? La diversité est-elle porteuse d’efficacité économique ?

Un an après sa création, l’observatoire Opcalia de la diversité a livré les résultats de sa première enquête, réalisée auprès de plus de 400 entreprises de moins de 250 salariés. 

Sur le concept de diversité, la diversité des âges et la diversité en lien avec la culture et la nationalité sont les premiers critères cités par les répondants.

Des résultats étonnants proviennent également de la corrélation entre la diversité et la taille de l'entreprise. Il semblerait que les petites structures mettent en place une diversité des effectifs de façon spontanée. En effet, ce sont dans les PME de moins de 50 travailleurs que l'on trouve les plus fortes proportions de salariés jeunes, seniors et de nationalité étrangère, appartenant à des minorités visibles et résidant dans des quartiers sensibles. La proportion de femmes semble également diminuer au fur et à mesure que la taille de l'entreprise croît. L'encadrement féminin est par ailleurs majoritaire quand l'organisation compte moins de 50 salariés, et tombe à environ 30% quand ce seuil est franchi. Les auteurs du rapport vont jusqu'à dire que c'est "sans doute parce que le moyen le plus sûr de diriger une entreprise en France pour une femme est de la créer".

Les discriminations semblent également augmenter quand on passe de la TPE à la PME, notamment en lien avec l'orientation sexuelle et l'origine ethnique. Les auteurs expliquent cela par le fait que les TPE donnent moins de prise à la catégorisation des salariés et au fait que ces organisations ne permettent pas à l'expression de pratiques religieuses (absence de lieu de restauration collective, d'uniforme obligatoire...).

Source 1 - Source 2