Capture d’écran 2013-01-17 à 16

Depuis 2009, les « Trophées Trajectoires » s’attachent à identifier et récompenser les bonnes pratiques d’entreprises en faveur du retour et du maintien dans l’emploi des seniors.

Cette récompense a permis de porter un éclairage particulier sur des actions engagées dans différents types d’entreprises, petites ou grandes, du secteur privé comme du secteur public.A l’occasion de «l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle », les Trophées Trajectoires se sont ouverts à un réseau de partenaires européens, notamment HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège, qui a accompagné l'entreprise Sodexho. 

Sodexo s’est appuyée sur des groupes de travail, composés de collaborateurs de plus de 55 ans et de représentants du personnel, afin d’identifier les pistes d’actions susceptibles de favoriser le vieillissement actif. Ces mêmes groupes de travail ont été force de proposition et ont permis la mise en place d’un certain nombre d’initiatives parmi lesquelles :

- Mise en place d'entretiens de carrière à destination des plus des 55 ans.

- Visites des sites où travaillent les plus de 55 ans en portant une attention particulière à la question du bien- être. Chaque visite faisant l'objet d'un rapport adressé au responsable opérationnel et aux RH pour action.

Réunions d'information annuelles sur des sujets proposés par les plus de 55 ans. 

Pour plus de détails sur l'initiative de Sodexho et connaître les autres pratiques, consultez le recueil des meilleures pratiques ici.