184883_10151069348492127_1058478931_n

Ce mardi 6 novembre, Christos Doulkeridis, Ministre-Président du gouvernement francophone bruxellois (Cocof) a annoncé, aux côtés de Nathalie Uffner, Directrice du théâtre de la Toison d’Or, le premier festival d’humour sur le thème de l’égalité Femmes/Hommes qui se déroulera les 5 et 6 décembre prochains au théâtre de la Toison d’Or. Cet événement annonce un plan d’action adopté par le Collège de la Cocof sur cette thématique de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, et plus largement sur la question de genres.

« En tant que Ministre Président de la Cocof, j’ai fait adopter par le gouvernement francophone bruxellois, un plan d’action visant à plus d’égalité. Car il faut regarder les choses en face : le temps n’est pas encore venu de nous attribuer collectivement des lauriers », insiste Christos Doulkeridis. « Si nous voulons justement regarder le bilan sur l’égalité hommes/femmes en 2012, et que nous le faisons avec un peu d’honnêteté, nous devons constater que, malheureusement, ce bilan est négatif…».

Voilà pourquoi le Collège de la Cocof a adopté un Plan pour l’égalité Hommes/Femmes (voir document en annexe), dont les objectifs sont

-        La mobilisation pour une égalité transversale à toutes les politiques

-        Combattre les préjugés liés au genre

-        Faire évoluer et accompagner le secteur associatif francophone bruxellois vers davantage d'égalité

« Je suis très satisfait d’avoir vu le Collège adopter  ce Plan d’action et sa mise en oeuvre avec l’administration et les associations subventionnées en mettant l’accent sur la récolte de données genrées, l’analyse du budget et des outils de communication sous l’angle du genre, le screening de la réglementation au regard de nos obligations ».

Plus largement, une politique d’égalité des chances coordonnée sera également mise en place. En effet, depuis le premier septembre, via la signature d’un protocole de collaboration, la COCOF et le Centre pour l’égalité des chances et de lutte contre le racisme collaborent pour lutter contre les discriminations. Et c’est avec les responsables et les agents de l’Administration que des plans et des campagnes de diversité seront élaborés au cours des prochains mois.

Sensibiliser le grand public, faire réfléchir par le biais de l’humour, tel sera le but du premier festival d’humour sur l’(in)égalité Femmes/Hommes, les 5 et 6 décembre 2012. « Quand nous avons proposé l’idée à Nathalie Uffner, l’enthousiasme a directement été au rendez-vous. Et, pour nous, l’assurance d’un spectacle de qualité. Sur scène, des humoristes belges pour rire ensemble du regard que se portent encore femmes et hommes dans notre société. Se caricaturer et grossir le trait permettent de se rendre compte des clichés dépassés qui existent encore, souvent inconsciemment ».

 Une réflexion qui se prolongera par une animation originale et spécifique au sein même du théâtre invitant les spectateurs à s’impliquer pour poursuivre la réflexion au-delà du spectacle sur scène.

« Féminité-Egalité-Virilité »

Mise en scène Nathalie Uffner
Avec : Laurence Bibot, Véronique Gallo, Myriam Leroy, Nathalie Uffner, Zidani et Khalid Benaoui, Greg Carette, Nicolas Dubois, Jean-Luc Fonck, Patrice Mincke et Sébastien Ministru. Présentation : Maman

Une initiative de la Cocof

Communiqué de presse: PRESSE_Plan_d_action__galit__H_F

Merci à Michaël François pour le signalement.