Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
diversité & grh en Wallonie
diversité & grh en Wallonie
Publicité
Newsletter
5 mai 2011

Licenciées pour grossesse: les maisons les plus prestigieuses ne sont pas épargnées

pregnant_work_420w_420x0

Le dernier rapport de la Halde montre une forte augmentation des plaintes pour discrimination liées à la grossesse: 618 en 2010 contre 126 il y a deux ans... Un article du magazine d'actualité économique Eco89 revient sur plusieurs parcours de femmes dont la carrière brillante a été stoppée net par leur nouvel état.

Les témoignages sont nombreux de femmes ayant subi une rétrogradation ou un changement du contenu du travail pendant qu'elles étaient enceintes. D'autres entreprises n'hésitent pas à licencier:

"En septembre 2010, Christian Dior Couture est condamné pour un licenciement qui entrave « les règles protectrices de la maternité ». Après sa grossesse, une de leurs salariées avait reçu en main propre une convocation à un entretien préalable de licenciement. Elle avait ensuite été remerciée pour « faute grave ». Les prud'hommes de Paris ont prononcé la nullité du licenciement et condamné l'entreprise à indemniser l'employée."

Ces discriminations sont bien entendu interdites, tant en droit belge qu'en droit français. A ce titre, la loi genre fédérale interdit toute discrimination sur base du sexe mais sont aussi interdites les discriminations sur la base de la grossesse, de l’accouchement ou de la maternité.

Source

A consulter: l'étude de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes: Grossesse au travail. Le vécu et les obstacles rencontrés par les travailleuses en Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité