gay_coworker

L'Autre Cercle (fédération française des associations d'homosexuels luttant contre les discriminations) a récemment publié un rapport sur la vie des LGBT au travail. A la suite d'une enquête menée auprès de plus de 900 personnes homosexuelles et hétérosexuelles, il apparait que les mentalités évoluent peu. 20% des LGBT sondés pensent que le climat dans leur entreprise ou organisation leur es t hostile. Ces conditions sont ressenties comme plus difficiles dans l'industrie, l'enseignement et les grandes entreprises.

De plus, 26% des répondants ont été victimes ou témoins de comportements homophobes (moqueries, manque de respect, propagation de rumeurs, mise à l'écart, harcèlement..), sans conséquence pour leurs auteurs dans une très grande majorité des cas. 67% des LGBT interrogés ne souhaitent donc pas être visibles dans leur entreprise. Ce phénomène est plus marqué pour les répondants diplômés ou sur-diplômés, ce qui est compréhensible vu les enjeux de carrière plus importants. La visibilité est vue comme plus facile dans la fonction publique ou les grandes entreprises publiques.

Enfin, les documents relatifs à la diversité font rarement référence à l'orientation sexuelle. Le climat semble être meilleur dans ce cas. 

Source

Résultats de l'enquête