Les papas sauce pub
L'Orse a publié ce mois-ci une étude des stéréotypes sur les pères dans la publicité. Menée en partenariat avec une agence de publicité et avec l'appui d'un sociologue, cette étude unique en son genre permet de porter un regard neuf sur la communication auprès des consommateurs, notamment masculins.
En effet, malgré l'adoption de certains plans d'égalité et actions de sensibilisation des salariés masculins, il est nécessaire de s'interroger sur la représentation qui est donnée de ceux-ci dans les médias par les entreprises.
"L’étude pour l’ORSE montre que la publicité a bien pris en comp- te les transformations de la famille, qui n’est plus la famille dite traditionnelle avec la mère au foyer et le père qui travaille à l’ex- térieur : les femmes travaillent aussi à l’extérieur et les tâches domestiques et parentales sont supposées être partagées. Ce- pendant, on retrouve ici la logique du conservatisme contrarié : la publicité prend acte de ces changements égalitaires mais ne cesse de mettre en scène et de légitimer les résistances masculines à ces changements." (Eric Macé, sociologue, extrait du dossier Pères et Publicité)