Prix_diversit__3_edition_10_mars_2010_095

 

 

ETHIAS (cat. grandes entreprises)

La pratique récompensée ici est le lancement, dans un premier temps, de séances de sensibilisation au monde du silence, suite à l’engagement de deux personnes sourdes. L’intérêt et l’enthousiasme suscités au sein du personnel par la première initiative et le soutien de la direction et des chefs de service, a permis dans un deuxième temps d’organiser des séances de formation à la langue des signes avec l’asbl Surdimobil. Celles-ci ont été proposées à l’ensemble du personnel francophone afin de leur permettre de maîtriser les bases de ce langage.

 

 

COLLECTIF DES FEMMES (cat. associatif)

Le Collectif se veut un lieu de rencontre, de partage et de réflexion, qui favorise les liens interculturels de son personnel et de son public afin de les rendre créateurs de leur destinée, de favoriser leur insertion et leur épanouissement via des formations dans une perspective d’égalité des chances. Le collectif montre une capacité d’accueil et d’ouverture très importantes et originales en accueillant les projets novateurs d’anciens stagiaires et en restant ouvert à toutes les démarches qui favorisent le dialogue interculturel. Des formations pour le personnel ont été mises en place sur les thèmes de la connaissance de l'autre et de la résolution des chocs culturels; ainsi que sur la gestion positive des conflits.

 

 

CHR DE LA CITADELLE (cat. secteur public)

Deux phases se succèdent en 2009: au printemps, la campagne « Et si nous respections nos différences? »  décline le projet en plusieurs actions de sensibilisation. Ensuite, courant 2009, la deuxième phase voit la mise sur pieds de manifestations diverses « Citadelle au Pluriel » et la constitution d'un groupe de soutien.

Les activités comprennent notamment une semaine thématique sur le respect des différences (cuisine du monde, projection de courts métrages abordant des thèmes tels que la dignité des sans papiers, l'adoption par un couple gay,...), une présentation de la cellule médiation interculturelle (voir plus bas) et l’organisation d’un forum regroupant plus de 25 associations liégeoises dans le hall de l’hôpital lors de la semaine contre le racisme. Dans le cadre d'un groupe de travail « Citadelle au Pluriel » réunissant une grande partie du personnel administratif, des initiatives de soutien aux professionnels ont été mises en place pour faire face au sentiment d'insécurité lié aux différences et être une interface de projets internes relatifs à la diversité et à l'interculturalité. 

 

 

Brochure détaillée reprenant les lauréats et les candidats les mieux notés par le jury disponible sur demande par mail à philippe.warland@cripel.be