Le Prix Diversité & Ressources humaines a été remis hier à Namur, par le Ministre de l’Emploi et de la Formation, à 3 entreprises qui se sont distinguées par une pratique exemplaire de gestion de la diversité: Ethias (catégorie grandes entreprises), le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve (catégorie associatif) et le CHR de la Citadelle (catégorie secteur Public). Chacune de ces trois organisations remporte 25000€ pour continuer à développer des initiatives en gestion de la diversité des ressources humaines et lutte contre les discriminations. Faute de projets pertinents aucun prix n’a été remis cette année dans la catégorie PME.


Prix_diversit__3_edition_10_mars_2010_033



Une centaine d’employeurs wallons de tous horizons étaient présents pour assister à la cérémonie et avoir la chance d’entendre une conférence «Construire une diversité engagée et durable» avec les interventions de Bruce Roch (Vice-Président de l’Association Française des Managers de la Diversité) et Eric Buyssens (Directeur du centre d’études de la Fgtb Bruxelles). Tous deux ont souligné l'importance pour les entreprises et organisations wallonnes d’adopter une stratégie de gestion de la diversité des ressources humaines et de lutte contre les discriminations en emploi. 

 (Photo: Bruce Roch)


Prix_diversit__3_edition_10_mars_2010_019          Prix_diversit__3_edition_10_mars_2010_014

Ce Prix est organisé pour la troisième année consécutive, pour la Région Wallonne, par un consortium qui réunit le Cripel (Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangères de Liège), Egid (Etudes sur le genre et la diversité en gestion, HEC-Université de Liège) et le Forem. En plus des trois éditions du Prix Diversité, les partenaires du consortium diversité ont mené avec succès, depuis 2006 de nombreuses actions visant à informer et donner des outils aux employeurs wallons sur une gestion des ressources humaines sensible à la diversité: une quinzaine de Rencontres Diversité (1500 employeurs wallons présents en 4ans) et un guide pratique.


(Photos: en haut: Jean-Michel Heuskin, Directeur du Cripel; ci-contre: Eric Buyssens, directeur du bureau d’études de la FGTB Bruxelles; Jean-Michel Heuskin;  Annie Cornet, Professeure à HEC ULg; Bruce Roch; Martine Foucart, cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Formation).